Situés au cœur du désert des Agriate, lieu historique de culture en Corse, le domaine Giacometti prend très au sérieux le devoir de protection de la richesse de leur site exceptionnel.
Respecter le terroir signifie à la fois valoriser le sol, l’environnement, mais aussi l’histoire du lieu. Il s’agit alors de rechercher l’authenticité et la singularité, pour les transmettre et les faire vivre à travers les différentes cuvées.
Pour cela, ils ont fait le choix d’un engagement en agriculture biologique durable.
Avec une profonde conviction de faire un vin expressif, le raisin doit avoir du goût, il doit révéler la quintessence de ses arômes et la grandeur de ses origines.
La typicité du sol de Casta, différent de celui de Patrimonio, apporte des qualités particulières au domaine et à ses vins :
le granit des sous-sols apporte élégance et finesse au terroir. Il permet de dynamiser les sols et de mieux fixer les éléments minéraux dont a besoin la plante. La vigne résiste alors mieux. Ce type de sol est très filtrant et présente donc tout son intérêt pour une culture en Agriculture Biologique.
Le but est de proposer des vins originaux de caractère et naturels. Mission accomplie !