Pago del Vicario a commencé son voyage dans l’appellation d’origine Bierzo avec la cave et le vignoble Soto del Vicario, situés à León, plus précisément à San Clemente, tout près de Cacabelos.
Encadré dans un domaine de 35 hectares qui compte deux forêts d’espèces indigènes, le vignoble Soto del Vicario occupe un total de 19 hectares. Ce sont des vignes qui ont entre 50 ans pour les plus jeunes et 110 ans pour les plus âgées. En eux, la Mencía est mélangée avec Godello, Doña Blanca, Jerez et Malvasia.
Vigneron Soto del Vicario
Sandra Luque Muñoz est la vigneronne de Soto del Vicario. Agronome et œnologue, elle a déménagé à Bierzo en 2006 de sa Valence natale et, depuis lors, est responsable de la production des vins Soto del Vicario : Go de Godello, Men de Mencía et Men Selección.
Domaine viticole Soto del Vicario
La cave a la taille pour produire environ 220 000 bouteilles, avec un mélange qui allie tradition et modernité et un respect évident du raisin à travers un engagement envers sa typicité et son identité. Le parc de barriques est composé d’une sélection de barriques de chêne français, caucasien (hongrois), qui intensifient les arômes primaires de Mencía, et d’un petit pourcentage de chêne américain.
19 hectares de vignoble propre
190 parcelles
Une moyenne de 3 500 kilogrammes par hectare est produite
cépages
Mencía : Mencía est un cépage rouge qui offre des vins rouges très aromatiques et veloutés.
Godello : Le cépage Godello est originaire de Galice, il produit des vins fins et délicats avec une forte acidité et douceur.