Dès la vingtaine, Johannes Trapl a pris des mesures audacieuses. Au retour d’un stage en Californie, il reprend le domaine familial, alors minuscule, à Stixneusiedl (région de Carnuntum, à 40 km à l’est de Vienne) et décide de faire son propre truc.Entreprendre un tel chantier, seul, à 20ans, peut être assez risquée compte tenu des structures traditionnelles d’une région qui se concentrait sur les rouges corsés et ne se souciait pas beaucoup de choses comme la viticulture durable.
En regardant le domaine Trapl aujourd’hui, Johannes cultive non seulement sa terre de manière biologique depuis des années, mais a également obtenu la certification biodynamique Demeter. Pour lui, il n’y a aucun doute quant à la justification de ces nombreuses années de travail acharné : il faut des sols vivants et un équilibre entre la nature, le climat, le sol et l’homme pour produire des vins, authentiques, vrais, qui parlent de leur origine.
En parlant de vins : Johannes a toujours eu une idée précise de la façon dont les raisins cultivés dans sa région doivent se montrer dans le verre. L’expression typique du fruit, la fraîcheur et le jus sont essentielles, mais ils ne doivent pas être masquées par une utilisation excessive du chêne ou des niveaux d’alcool élevés.
Vous pouvez goûter cette trame dans toute sa gamme de produits. Blanc et rouge dans différentes expression, toujours simples, précis et singuliers. Johannes montre également l’énorme potentiel du Blaufränkisch à Carnuntum, notamment du magnifique terroir calcaire du Spitzerberg ! La finesse retrouvée !