Un nouveau domaine sauvage apparaît ! Eric Texier en AOC Brézème.

Vignobles confidentiels

Le domaine est établi sur deux terroirs bien distincts dans le nord de la vallée du Rhône – Brézème dans la Drôme (rive gauche du Rhône) et dans la vallée de l’Ouvèze en Ardèche (rive droite), deux secteurs bien identifiés sur les cartes viticoles du Rhône mais quasi oubliés du fait de leur superficie confidentielle et de leur isolement géographique. 

Brézème est un coteau calcaire orienté au sud, dernière arête du Vercors à l’embouchure de la Drôme. La vallée de l’Ouvèze, côté Ardèche, marque la séparation géologique entre le Massif Central et les Cévennes. Le vignoble, orienté au sud, constitue un flanc granitique avec à sa surface un mélange de schistes et de gneiss et des îlots calcaires.

 

Sol vivants, vins vivants

Eric et son épouse travaillent en agriculture biologique depuis l’origine et leurs méthodes agricoles sont dirigées vers l’agroécologie (enherbement, non labour, travail manuel…). Des 2 rives du Rhône, les vignes sont âgées de 30 à 90 ans, et de nouvelles plantations entrent doucement en production pour les cépages blancs Roussanne et Clairette.

Leur style de vinification est traditionnel et très minimaliste : levures indigènes, macérations grappes entières, pas de soufre sur vendanges ou sur moûts, élevage en cuves béton ou en foudres pendant 10 à 48 mois selon les cuvées, pas de filtration ni de collage, aucun intrant jusqu’à l’embouteillage. L’utilisation de sulfites à l’embouteillage est possible sans être systématique, toujours au minimum et selon les cuvées, le millésime et le terroir. Environ 20% des vins peuvent être embouteillés sans sulfites sans qu’il s’agisse d’une posture de principe. 

 

Les vins du domaine

Leurs principales cuvées en rouge et en blanc proviennent des vignobles de Brézème et de la vallée de l’Ouvèze, aujourd’hui exploités par leur fils Martin qui s’est installé à son tour. Ils produisent également quelques cuvées de Côte Rôtie et de Châteauneuf du Pape rouge et blanc en achat de vendanges à des vignerons amis, qui travaillent avec la même philosophie (agriculture paysanne , désherbage mécanique, cuivre et soufre uniquement).

 

Une cave pour l’élevage

Trouver une cave adaptée à leurs souhaits n’était pas la moindre difficulté. C’est seulement en 2020 que Martin peut entreprendre la construction d’une véritable cave au pied des vignes. Entretemps, ils ont séparé la cave de vinification située à Brézème et la cave d’élevage à Charnay au nord de Lyon où est la maison familiale. La cave de Charnay, enterrée, datant du XVIème siècle, leur offre un lieu idéal à l’élevage de  vins en foudres, en demi-muids ou en cuves béton.