> Voyage œnologique en Australie et Nouvelle-Zélande


>>> Un premier stop dans la jolie petite bourgade de Milawa, dans le sud de l'Australie, à 250km de Melbourne, dans l'état de Victoria.
Le choc est très grand de par l'immensité des étendues et aussi à cause de leur approche bien différente de la conception du vin.

Chez Brown Brothers, le style des vins est déterminé par les facteurs d'origines des différents terroirs, le facteur altitude étant un élément très important pour donner de la fraicheur au vin.

Les vignes sont systématiquement irriguées, sinon rien ne pousse!
De plus, ils veulent absolument éviter le stress hydrique pour la plante, ils affirment en outre que la circulation de la sève est altérée quand la vigne est stressée avec pour conséquence un fruit médiocre.

Si vous parlez aux Australiens des méfaits de l'irrigation et de l'obligation de la vigne à plonger ses racines en profondeur comme en Europe, ils vous répondront que les sols de tous les vignobles européens sont pollués. Après des dizaines d'années de traitements chimiques à outrance, les terroirs sont quasi morts. Dans de nombreux cas, le sol n'est plus qu'un support mécanique pour la vigne. En Australie le sol est pur, pas besoin pour les racines de plonger bien loin!

Bref, c'est un jeune pays viticole dans le domaine qualitatif et les recherches des cépages adaptés aux meilleurs terroirs n'en sont qu'à leurs balbutiements.
 
Ils testent des cépages tels que le zibibbo, verdhero, petit Meslier, durif... des démarches très intéressantes, où j'ai pu créer des assemblages tout à fait étonnants, pour nous européens.
 
En Nouvelle-Zélande, chez Villa Maria, rencontre de personnages tout à fait attachants: l'ancien chef de culture de Cloudy Bay [le vin blanc NZ le plus connu] et Alistair Maling, le "White wine maker of the year 2007". Des personnalités tout à fait étonnantes dans la conception du vin, à la fois très proche de la biodynamie dans l'aspect culture et respect du produit, et à la fois une approche très marketing dans la communication.

Aux alentours du petit village de Blenheim, toute une mosaïque de terroirs dédiés au sauvignon et au pinot noir.
Ballochdale, Ensor, Fletcher, Gateway, Graham, Taylors Pass, Seddon, Richmond Brooks... et j'en passe Happy
Tous ces petits terroirs donnent des vins à caractères différents, mais en Europe nous ne trouvons que des vins d'appellation "régionale" Malborough, des vins assez moyens plus marqués par la vinification que par le terroir.
Nouvelle-Zélande, nouvel eldorado des vins de terroirs... c'est à voir!
 
Deux pays à découvrir, des gens à l'écoute qui ont soif d'apprendre, de faire mieux, de satisfaire le consommateur.
Avec en plus un sens de l'accueil inégalable.


> Danny et Alistair Maling dans les vignes


> On a pas des métiers faciles Winking


> Vendanges au bout du monde…


> Test d'assemblages de différents cépages