> Humeurs de cave au Domaine Olivier Pithon



Humeurs de cave !


Pour nous, les vendanges sont terminées depuis le 25 septembre.
Maintenant le travail en cave occupe bien mes journées, je dois transformer l’essai d’une belle récolte. Les raisins étaient magnifiques avec un état sanitaire exceptionnel.

La chaleur du mois d’août nous a obligé à vendanger les blancs en 5 jours contre 10 les années précédentes. Les équilibres sont parfaits et je peux déjà dire que les blancs 2008 seront d’un très grand niveau, avec une quantité appréciable pour un millésime sans eau (moins de 100 mm depuis janvier).

En ce qui concerne les rouges beaucoup de choses sont encore à écrire, nous sommes en milieu de fermentation, et la plupart des raisins sont encore sous marcs.
Le style de millésime est des plus frais avec un étalement des maturités, nous avons ramassé sur 18 jours contre 9 l’an passé.

Avec un mois de septembre beaucoup plus frais, les raisins ne sont pas montés très haut en degré (pas une cuve au-dessus de 13°5) avec une pleine maturité. Les tanins sont des plus soyeux et des plus doux ; encore deux semaines de macération pour les carignans du Pilou et les élevages pourront commencer.

Voici les premières rumeurs de cave… En attendant votre visite au caveau, je vous souhaite que du bonheur.

Olivier